arrow-down linkedin minus plus

Cité de la Musique de Genève

Vue du ciel, la forme à la fois compacte et longue de la Cité de la Musique, découpée en diagonale, s’établit perpendiculairement au Lac Léman, en regardant à distance le Mont Blanc et le Jura.

Au niveau du sol, la perception de ce volume transmet, par sa transparence, la vibration d’un contenu vivant, totalement dédié à la musique. La place des Nations annonce l’entrée, où le grand foyer s’ouvre sur toute sa longueur, bordant le parc et épousant sa topographie. Le parcours ouverts et lumineux distribue les salles de concert dans un ordre décroissant, allant de la salle philarmonique à la Blackbox. Les locaux administratifs de différentes entités (OSR, HEM et CMG) sont situés le long de la route de Ferney, alors que les salles dédiées à l’enseignement de la HEM profitent des vues sur le parc. La distribution des niveaux supérieurs par des rampes, permet l’expérience d’un vrai « pôle culturel ouvert à tous les publics, à toutes les générations, créatif, onirique et stimulant d’imagination ».

Concours international d’architecture sur invitation
1er prix

Maître d’ouvrage
Fondation de la Cité de la Musique de Genève
Projet
2017-2021
Collaborateurs
Nicola Chong, Jérémy Schaffner, Hector Arderius, Chiara Gelpi, Steve Girard, Justine Guillot, Anita Heredia, Carole Lopez del Pozo, Kim Maeder, Chloé Masse, Giulio Parini, Luis Perrier, Christian Pesch, Florent Petrod, André Salvador, Frederico Vieira , Denis Sermaxhaj
Partenariats
Gonçalo Byrne Arquitectos
Copyright