arrow-down linkedin minus plus

La Fabrique Caran d’Ache, Genève

La réalisation de la nouvelle manufacture pour la maison Caran d’Ache constitue un défi et un investissement stratégique majeur pour la maison genevoise. Le concept architectural de ce projet est guidé par un travail autour de la modularité des espaces et des volumes crées.

La composition des volumes et des espaces résulte d’un travail sur les pleins et les vides, creusant des patios pour offrir des qualités spatiales et lumineuses d’une grande richesse, ainsi que des ouvertures sur le grand paysage. Trois volumes se distinguent par leur orientation sur chacune des façades. Ils forment respectivement trois entrées distinctes pour les visiteurs, les collaborateurs et la logistique. Toute la manufacture s’organise autour d’un stockage central. Au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage se développent les ateliers de productions industriels. Le deuxième étage accueille toute l’administration, la haute écriture et les emballages manuels profitant du calme et des vues dégagées sur le paysage extérieur et sur les patios. La cantine et sa terrasse quant à elles, sont le lieu de réunion et de rencontre de tous les collaborateurs. La structure est composée d’une double membrure en bois contenant des éléments de tirants métalliques, s’inspirant de la fabrication des crayons en bois.  La façade reprend les pliages de la cale au fond des boîtes métalliques contenant les crayons.

Concours d’architecture sur invitation
1er Prix

Maître d’ouvrage
Société Caran d'Ache SA
Projet
2021
Collaborateurs
Nicola Chong, Hector Arderius, Chiara Gelpi, Chloé Masse, Ghoulam Otmani, Giulio Parini, Matthieu Rapin, Kim Maeder, Clément Patin
Copyright